Du Neuf sur le Plat

23 Mai 2019

1er Salon Alimentation, Handicap et Autonomie 22 et 23 Novembre 2019 Organisé par le Comité Valentin Haüy de la Somme

Le Salon Alimentation, Handicap et Autonomie est une manière, pour les personnes non-voyantes et malvoyantes, mais également pour toute personne handicapée, d'être autonome dans sa vie quotidienne, et plus particulièrement en ce qui concerne son alimentation et tout ce qui est lié à celle-ci : achats, budget, conservation, préparation, cuisson, hygiène, sécurité, invitation, sorties au restaurant...

Nos Ambitions

- Donner le goût de cuisiner,
- Permettre au plus grand nombre de cuisiner, y compris aux enfants,
- Manger les produits de proximité et de saison,
- Varier son alimentation,
- Faire connaitre les matériels adaptés à la cuisine et les proposer à la démonstration et à la vente,
- Apprendre de nouvelles techniques culinaires,
- Rencontrer des agriculteurs BIO,
- Développer les sens : Goût, Odorat, Ouïe, Toucher,
- Gérer son budget,
- Le respect, la valorisation et la confiance en soi,
- Développer ses compétences et une certaine aisance,
- Sortir de l'isolement,
- Offrir des livres de cuisine sur clés USB, cartes SD et CD
- Mettre en place un réseau départemental de partenaires restaurateurs, pour proposer des menus en braille ou des lunettes intelligentes,
- Faire connaître l'AVH, son atelier cuisine et ses autres activités.

Le Salon se déroulera au Centre Saint Victor les Vendredi 22 Novembre 2019, de 10h à 19h   & Samedi 23 Novembre 2019, de 10h à 17h.

Le Salon sera partagé en trois Pôles :

- Un Pôle Technique dans lequel seront présentés tous les matériels et équipements de cuisine à destination des personnes handicapées, avec possibilité d'acquisition.

- Un Pôle Scientifique où des Médecins, des Nutritionnistes, des Ergothérapeutes, des Psychologues et des Ophtalmologistes évoqueront, lors de mini-conférences, l'alimentation, les handicaps et l'autonomie, ainsi que la rééducation alimentaire.
Des Tables rondes seront organisées avec :
             - des Auxiliaires de Vie,
             - des Associations de Livraisons de Repas à Domicile,
             - des Centres de Rééducation Alimentaire,
             - un Service de Consultations personnalisées, pour personnes handicapées.

- Un Pôle Ludique composé :
             - d'ateliers à destination d'adultes et d'enfants, handicapés ou non,
             - d'enfants du SESSAD - DV (Déficient Visuel) qui présenteront leurs travaux autour de l'alimentation,
             - d'ateliers culinaires en présence de Chefs Cuisiniers, de Lycées Hôteliers, de Restaurants Associatifs, de Producteurs Locaux et du Club Cuisine de l'AVH animé par Lionel.

NOUS COMPTONS SUR VOTRE AIDE !